Tous les ans, le 8 mars, a lieu la journée de la femme. Ou plutôt journée de l’égalité des droits de la femme, de son vrai nom. Et tous les ans, les marques dégainent leur arsenal marketing à cette occasion. Sauf que trop souvent, les fameuses opérations marketing sont franchement sexistes. Petit tour d’horizon. 



La journée internationale de la femme, c’est quoi ?(Un peu de culture) 

Cette journée a été créée aux États-Unis en 1909 (journée nationale de la femme, créée par le parti socialiste d’Amérique). En 1911, elle devient internationale. Le but : revendiquer le droit de vote, le droit au travail, et la fin des discriminations. En 1921, Lénine fixe la date du 8 mars pour cette journée internationale, en l’honneur des femmes qui furent les premières à défiler à Petrograd lors de la révolution russe de 1917. Une manière de célébrer leur courage. En 1977, les Nations Unies invitent chaque pays de la planète à célébrer cette journée, pour revendiquer l’égalité. En 1982, la journée devient « officielle » en France. Cette journée a donc bien pour but de revendiquer l’égalité homme femme, et de lutter contre les discriminations liées au sexe. Et Dieu sait qu’il y en a besoin, y compris en France. 

Par exemple, pour MrUnpeuronde, la journée de la femme, c'est la journée  l'on s'occupe de la femme (petit dej et cadeaux). C'est tout.

De la lutte contre les inégalités a la célébration de la femme 

Si beaucoup d’actions visent à lutter contre les inégalités, la journée de la femme s’est peu à peu transformée en célébration de la femme. Les femmes, parce qu’elles sont nées avec deux chromosomes X, ont droit à un traitement de faveur. Tous comme les « entrées gratuites pour les filles » m’ont toujours choquée, ce type d’opération marketing me choque. Parce qu’on favorise des personnes uniquement pour leur sexe. Vous imaginez « gratuit pour les blancs » ou « gratuit pour les asiatiques » ? Pour moi, c’est la même chose. Je trouve ça particulièrement discriminant envers les hommes. Et pas du tout dans l’optique d’une lutte pour l’égalité. 

Quelques exemples 






-30%, seulement si vous êtes en jupe (bravo à celles qui convaincront leur compagnon de mettre une jupe pour leur acheter des fringues en reduc) 

Des roses offertes aux femmes (uniquement) dans certains bars/brasseries

On ne parlera pas des soirées chippendales réservées aux femmes etc...

Ensuite, il y a toutes les marques qui « instrumentalisent » en proposant des réductions ce jour-là, se fichant bien du message d’égalité…C’est toujours sympa d’avoir des réducs, mais là, c’est flinguer le message de lutte pour l’égalité initial…Y’a d’autres jours pour les reducs… 

Quelques initiatives sympas se détachent… 

Par exemple, Nuxe, qui le 8 mars, versera 1euro sur chaque produit acheté sur son site à PlanetFinance, qui aide le micro entreprenariat féminin.

Ou encore Roger Gallet, qui reverse des fonds pour l’aide à l’hygiène féminine (difficile dans certaines parties du monde). Oui il s’agit de marketing, mais bien ciblé et utile, pas à côté de la plaque… 

En résumé 

Plus ça va, plus la journée de la femme me dérange…Je suis hyper sensible à la lutte pour l’égalité homme –femme, et plus ça va, plus j’ai l’impression que la journée de la femme devient la journée de la pintade, visant à célébrer la femme objet, superficielle et dépendante.

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