J'entends beaucoup parler de Clarisonic, et autres brosses électriques nettoyantes pour le visage ces derniers temps... Ayant testé ce type de produit il y a quelques années, je voulais témoigner du résultat catastrophique qu'il avait eu sur moi. Attention, je ne dis pas que ce sera le cas sur tout le monde: je veux prévenir que sur certains types de peau, l'utilisation de ce type d'appareil peut aggraver la situation.


Le contexte

C'était avant ma cure de roaccutane. J'avais la peau à la fois brillante et sèche, et beaucoup d'acné.

Si ce n'était Clarisonic, c'était quoi?

Une "brosse-mousse" Neutrogena. Le principe: un gommage doux toutes les semaines/deux semaines.

Les effets

Au début, génial. Non, ça ne faisait rien à mes boutons. Mais par contre ma peau ne brillait plus, mes pores étaient resserrés, mon teint plus beau.

Puis ce fut le drame!

Après quelques semaines de lune de miel, ma peau est redevenue brillante. C'était sûr, ma brosse et moi, c'était pour la vie. Puis les boutons ont commencé à exploser. Il y en avait partout, ma peau luisait comme du beurre, un vrai carnage! C'était pire qu'avant!

La raison

L'objet a agressé mon visage, et mes petites cellules sébacées ont fini par contre-attaquer, en produisant de plus en plus de sébum, tandis que de mon côté, je leur rabouinais de plus en plus la tête à coup de brosse (oui, j'aurais pas dû, mais que voulez-vous, l'acné fait perdre tout bon sens, c'était la guerre...).

Résultat

Une peau hyper-réactive, des boutons en pagaille, une couche d'huile sur le visage au bout de deux heures.
L'horreur! C'est d'ailleurs après cet épisode catastrophique que j'ai sauté le pas pour le roaccutane: c'était devenu invivable, alors qu'avant c'était moche mais "contenable". A noter qu'à l'arrêt de l'utilisation, si boutons et peau grasse n'ont pas diminué, au moins ma peau n'était plus hypersensible.

D'où mon conseil

Si vous souhaitez tenter ces produits, soyez sûres de vous, et de votre type de peau. Je ne doute pas que ce produit puisse vraiment améliorer certaines peaux, mais pour certaines, ça ne convient pas. Même si la Clarisonic est sans doute plus douce que celle que j'avais, il se peut que vos petites cellules sébacées, si elles sont déjà plutôt vindicatives, vous fassent payer très cher cette intrusion dans leur petit monde. Si vous avez la peau sèche, réactive, faites très attention, et surtout ne forcez pas si vous voyez que des boutons apparaissent en plus grand nombre, que votre peau devient plus sensible, ou qu'elle graisse plus!

Source de l'image pureglow: lolastarhearts, qui elle avait bien aimé!
Rendez-vous sur Hellocoton !