J'ai été contactée pour un billet sponso. Première fois. Peut-être la dernière...Là, la question ne s'est pas posée: je connaissais le site, je savais que des blogueuses avaient eu des problèmes avec, que ce n'était pas de la bonne qualité, alors j'ai dit non. La question est: au cas où (par miracle) ça se reproduise, avec une marque sérieuse, je fais ou pas?


Material girl ou pas?

Je fais ce blog pour m'amuser, pour partager, et pour me motiver aussi à poursuivre mes efforts pour
remonter un peu la pente côté physique (que j'avais délaissé depuis plusieurs mois). Ca m'a aussi permis de découvir plein de personnes sympas (merci Hellocoton!), bien loin des clichés "blogueuse beauté écervelée". J'adore écrire, et ça m'amuse de tester des produits. Je ne fais pas ça pour gagner de l'argent ou avoir des trucs gratuits.
Les billets sponso, je suis mitigée dessus: d'un côté, c'est clair, si demain une marque de cosmétiques bio ou coréens venait me proposer des produits gratuits à tester j'aurais du mal à refuser. De l'autre, ça me saoule quand je vois vingt articles sur le même produit, la même semaine: on sait bien ce que ça veut dire. Certaines blogueuses affichent la couleur, d'autres le font en sous-marin. Ca j'aime pas trop, le sous-marin. Certaines blogueuses pondent même des articles sur des produits qu'elles n'ont pas utilisé. Ca j'aime pas du tout.

On peut dire à la marque "j'aime pas"?

Imaginons. La marque X propose un partenariat. Elle m'envoie un produit.
Version 1: j'aime. Dans ce cas, j'écris un article. Je marque que c'est un billet sponso, parce que j'aime pas quand c'est pas marqué. Est-ce les gens croirons vraiment que j'ai aimé le produit? Est-ce que ça aura le même impact que quand j'écris mes billets "gratuits"? Est-ce que ça ne va pas dénaturer le blog, en orientant les tests?
Version 2: j'aime pas. Je suis quelqu'un de poli. Quand on me fait un cadeau, je dis merci. Et même si je sais que le ratio coût/impact marketing sur les billets sponso blog, c'est tout benef pour les marques, j'aurais du mal à répondre "non merci, merci pour le cadeau, mais j'aime pô vot' produit". Alors non, je n'écrirais pas d'article élogieux dessus, parce que ça serait malhonnête, mais je me sentirai super mal par rapport à la marque. J'y peux rien, je suis comme ça.

Les billets sponso, vous gérez comment?

Ca vous arrive d'en écrire? Vous gérez ça comment? Ca n'a pas changé l'esprit de votre blog?
Rendez-vous sur Hellocoton !