J'ai été contactée pour un billet sponso. Première fois. Peut-être la dernière...Là, la question ne s'est pas posée: je connaissais le site, je savais que des blogueuses avaient eu des problèmes avec, que ce n'était pas de la bonne qualité, alors j'ai dit non. La question est: au cas où (par miracle) ça se reproduise, avec une marque sérieuse, je fais ou pas?
Material girl ou pas?
Je fais ce blog pour m'amuser, pour partager, et pour me motiver aussi à poursuivre mes efforts pour
remonter un peu la pente côté physique (que j'avais délaissé depuis plusieurs mois). Ca m'a aussi permis de découvir plein de personnes sympas (merci Hellocoton!), bien loin des clichés "blogueuse beauté écervelée". J'adore écrire, et ça m'amuse de tester des produits. Je ne fais pas ça pour gagner de l'argent ou avoir des trucs gratuits.
Les billets sponso, je suis mitigée dessus: d'un côté, c'est clair, si demain une marque de cosmétiques bio ou coréens venait me proposer des produits gratuits à tester j'aurais du mal à refuser. De l'autre, ça me saoule quand je vois vingt articles sur le même produit, la même semaine: on sait bien ce que ça veut dire. Certaines blogueuses affichent la couleur, d'autres le font en sous-marin. Ca j'aime pas trop, le sous-marin. Certaines blogueuses pondent même des articles sur des produits qu'elles n'ont pas utilisé. Ca j'aime pas du tout.
On peut dire à la marque "j'aime pas"?
Imaginons. La marque X propose un partenariat. Elle m'envoie un produit.
Version 1: j'aime. Dans ce cas, j'écris un article. Je marque que c'est un billet sponso, parce que j'aime pas quand c'est pas marqué. Est-ce les gens croirons vraiment que j'ai aimé le produit? Est-ce que ça aura le même impact que quand j'écris mes billets "gratuits"? Est-ce que ça ne va pas dénaturer le blog, en orientant les tests?
Version 2: j'aime pas. Je suis quelqu'un de poli. Quand on me fait un cadeau, je dis merci. Et même si je sais que le ratio coût/impact marketing sur les billets sponso blog, c'est tout benef pour les marques, j'aurais du mal à répondre "non merci, merci pour le cadeau, mais j'aime pô vot' produit". Alors non, je n'écrirais pas d'article élogieux dessus, parce que ça serait malhonnête, mais je me sentirai super mal par rapport à la marque. J'y peux rien, je suis comme ça.
Les billets sponso, vous gérez comment?
Ca vous arrive d'en écrire? Vous gérez ça comment? Ca n'a pas changé l'esprit de votre blog?
Le cas ne s'est jamais présenté pour moi et ne se présentera sans doute jamais ^^
RépondreSupprimerMais si ça devait arriver je ferais comme tu suggères : si j'aime le produit, j'en parle, je cite ses qualités et ses défauts parce que finalement c'est très personnel comme jugement. Je me moque qu'il y ait du silicone dans mon après-shampooing mais une autre blogueuse n'en voudra pas !
Par contre, si le bilan est négatif, j'écris à la marque en leur disant que compte tenu de l'appréciation négative du produit, je n'écrirai pas d'article dessus parce que 1) je n'ai pas envie de mentir en disant que le produit est génial alors qu'il ne l'est pas 2) je n'ai pas envie de leur faire une publicité négative non plus.
Et j'ajouterai dans l'e-mail les raisons pour lesquelles je n'ai pas aimé le produit, histoire qu'ils profitent du retour d'infos pour améliorer leur formule. Comme ça tout n'est pas perdu pour eux.
Pour ma part si je lis un billet sponso où la blogueuse a aimé le produit, je la croirai. C'est sans doute naïf de ma part mais j'espère qu'il y a suffisamment de blogueuses honnêtes pour ne pas mentir dans le seul but de recevoir plus de produits gratuits !
Merci pour la réponse! Je trouve l'exercice délicat quand même...
SupprimerJ'ai souvent des partenariats avec des marques, mais plutôt des vêtements et accessoires, donc vu qu'on choisit sois-même l'article qu'on veut, on présélectionne quand même la marque en fonction de ses goûts, on a moins de cas de conscience! Au final je refuse plus que je n'accepte! On m'a déjà proposé de parler d'un produit cosmétique, mais je me suis retrouvée dans le même cas que toi. (j'ai dit non, je n'avais jamais fait de post beauté avant) je pense que j'aurais préféré être honnête en essayant quand même de rester positive et de trouver des points forts au produit!
RépondreSupprimerBisous!
Cécile
www.maxcebycecilej.com
Un billet sponso = un billet pour lequelle tu es payée, avec de l'argent sonnat et trébuchant. Lorsque la marque envoie un produit pour test, si j'aime je le dis, si je n'aime pas je le dis aussi. C'est le jeu, c'est de ça que dépend l'intégrité et la crédibilité d'un blog...
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour vos conseils! Je dois admettre que je ne suis pas très à l'aise avec tout ça...(ps: vos blogs sont magnifiques!)
RépondreSupprimer