(Non non, ce n'est pas du vécu). Aujourd'hui, je vais vous parler d'un specimen rare, mais hautement nuisible: la pétasse d'open space. La pétasse d'open space, c'est une pétasse de bureau dont le pouvoir de nuisance est centuplé par son environnement naturel, l'open space, qui lui permet de déployer ses ailes et montrer tous ses talents. Comment reconnaître une pétasse d'open space? Voici le guide.


1) La pétasse d'open space ne sert à rien

La pétasse d'open space est bien évidemment votre collègue. Globalement, elle ne travaille pas (à quoi ça servirait, puisque vous êtes là pour le faire). Le seul moment où elle travaille, c'est lorsqu'un mâle (de toute âge et de toute apparence physique) lui demande une faveur: elle s'empresse de le faire, même si ce n'est pas son job. A ce titre, elle passe pour une personne agréable et généreuse, tandis que vous passez pour un bouledogue nazi, alors que vous envoyez ballader tout le monde pendant que vous croulez sous les dossiers (dont les siens, en retard).

2) La pétasse d'open space est une originale

Enfin c'est elle qui le dit. Vous entendez haut et fort qu'elle met des couleurs sur un document parce qu'elle est originale, qu'elle s'est faite tatouer parce qu'elle est originale, qu'elle va sauter à l'élastique parce qu'elle est originale...Bref, la pétasse d'open space n'est pas n'importe qui, contrairement à la personne située en face d'elle (vous).

3) La pétasse d'open space est bruyante

La pétasse d'open space aime se faire remarquer. Elle glousse, elle rit, elle chantonne (généralement des trucs bien chiants, du nananana, pas trop d'anglais parce qu'elle a vaguement conscience d'être ridicule quand elle le tente), elle dit qu'elle est originale, elle se plaint de son travail (celui qu'elle ne fait pas...). Bref, la pétasse d'open space oscille entre la parade nuptiale et la représentation de real-tv en permanence. Et généralement, elle attend le moment où vous êtes en rush pour finir votre compte-rendu pour mettre le volume au maximum. Elle aime aussi avoir une sonnerie de téléphone très forte, et qui ne s'arrête pas quand elle n'est pas là (si possible un mélange salsa/R&B bien entêtant).

4) La pétasse d'open space  fait remarquer en permanence qu'elle est une vraie fille

Pendant que vous en êtes à votre sixième tableau excel, la coiffure en vrac et le maquillage dégoulinant à avoir couru toute la matinée, la pétasse d'open space fait remarquer, devant un collègue masculin, face à vous, qu'une vraie fille est toujours bien coiffée et apprêtée, et qu'une vraie fille a toujours de beaux ongles (ce qui n'est pas votre cas, puisque vous avez achevé le dernier d'un coup de dent rageur après l'engueulade prise parce que le compte-rendu de la réunion était tout pourri. Vous n'avez pas pu rétorquer que vous avez du le faire au son de la compagnie créole). C'est donc officiel, vous n'êtes pas une vraie fille. Vous êtes peut-être un phoque, un ficus, ou une armoire normande, mais pas une vraie fille.

5) La pétasse d'open space méprise les intérimaires, les stagiaires, les prestataires

Même si personne ne comprend vraiment pourquoi, la pétasse d'open space est embauchée en direct par l'entreprise. A ce titre, elle a le bon badge, la bonne étiquette, les bons goodies, et les bons du CE. Ce qu'elle se fait fort de faire remarquer à tout externe: stagiaire, intérimaire, prestataire... Ces minables n'ont pas les qualités nécessaires pour être embauchés, contrairement à elle, il faut donc qu'elle leur explique en long, en large, et en travers quels sont tous les avantages qu'ils ratent.

6) La pétasse d'open space s'incruste à tous les amphis, les réunions, les pots de départ

Ca ne l'intéresse pas, non. Mais ça lui évite d'avoir à faire semblant de travailler, elle peut pianoter sur son smartphone plus tranquillement. Aux pots de départ, elle parle à sa cour, et méprise celui/celle qui organise s'il ne fait pas partie de sa "bande". Elle lui fait déjà l'honneur de venir et de manger ses croissants, elle ne va pas lui parler non plus!

Il y aura sans doute une suite à cette liste, qui je l'espère, vous aidera à repérer cet être nuisible.
--> La suite ici


Rendez-vous sur Hellocoton !