(Ceci n'est bien évidemment toujours pas du vécu, bien sûr). Après la 1ère partie, donnant les premières clés pour reconnaître cet individu à absolument éviter, voici six nouveaux points permettant à coup sûr d'identifier cet être malfaisant. Espérez n'avoir jamais à le recontrer!


7) La pétasse d'open space est très sociable

Si sa compétence professionnelle relève de celle d'une huître trépanée, l'intelligence sociale de la pétasse d'open space est, a contrario, hyper développée. Elle maîtrise parfaitement son environnement (passages, îlots, machine à café, nouveaux arrivants), et n'a pas son pareil pour fédérer les gens autour d'elles (à grand renfort d'apéro chez elle après le travail). La pétasse d'open space s'entoure d'hommes, mais peut avoir, par la force des choses, à accepter dans son cercle quelques femmes (amies ou relations professionnelles appréciées de sa meute). Les malheureuses, sous couvert d'humour, seront régulièrement moquées et tournées en dérision, afin de les ravaler à leur véritable rang: des êtres inférieurs dont la seule utilité acceptable est de servir de faire-valoir ("hi hi, Raymonde est trop stressée, on va lui faire croire qu'elle est sur le point de se faire virer pour rigoler").

8) La pétasse d'open space vous fait vivre "un jour sans fin". Tous les jours.

La pétasse d'open space n'a pas son pareil pour vous transporter dans une dimension où les journées semblent se répéter indéfiniment.
Lundi. Vous: "T'as pas mis à jour les couleurs rouge-entrées bleu-sorties en remplissant le tableau. J'en ai besoin pour les filtres sur couleur.". Elle "Désolée j'ai oublié, hi hi."
Mardi. Vous: "T'as pas mis à jour les couleurs rouge-entrées bleu-sorties en remplissant le tableau. J'en ai besoin pour les filtres sur couleur.". Elle "Désolée j'ai oublié, hi hi."
Mercredi. Vous: "T'as pas mis à jour les couleurs rouge-entrées bleu-sorties en remplissant le tableau. J'en ai besoin pour les filtres sur couleur.". Elle "Désolée j'ai oublié, hi hi."
La pétasse d'open space en vient donc à gravement altérer votre perception du temps qui passe, puisque vous avez l'impression de revivre la même journée, indéfiniment.

9) La pétasse d'open space rend votre environnement bruyant

Comme vu au point 3 de la 1ère partie, la pétasse d'open space est bruyante. Mais en tant qu'être vivant parfaitement intégré à son environnement, elle a aussi la capacité d'agir dessus, et de le rendre bruyant. Ainsi, le calme Manuel De La Cuenta, à votre droite, se met à détailler toutes ses actions en chantonnant en sa présence, dans l'espoir de se faire remarquer ("Copie-colle colle, copie-copie-colle!"). Bruce Dufonddelopenspace, que vous ne voyez jamais d'habitude, se plante à côté d'elle et lui pose des questions sur ce qu'elle a à l'écran ("Lui -Tu fais quoi, c'est joli ces couleurs, ça rend bien" - "Elle - C'est mon CV, avec des couleurs, parce que je suis originale, hi hi").
Un vortex de conversations et de bruits se créée naturellement autour de la pétasse d'open space, vortex dans lequel vous vous trouvez prise, sans pouvoir vous en échapper, pendant que vous devez rendre les reprev pour dans 2 minutes 30..

10) La pétasse d'open space a un bureau coquet et bien rangé

La pétasse d'open space a un joli bureau plein de goodies, de fournitures kawaï, avec chaque chose à sa place. Elle passe beaucoup de temps à customiser ses fournitures de bureau ("j'ai transformé mon stylo en baguette magique, hi hi"). De petits post-it avec des petits mots gentils écrits par ses collègues sont punaisés sur la mini-cloison qui sépare vos deux espaces de travail. Vous, votre bureau ressemble à un cagibi pour vieux dossiers (il vous semble d'ailleurs avoir vu bouger quelque chose au fond à droite), et le seul post -it trouvé sur votre écran et celui de Robert des moyens généraux, qui vous demande de nettoyer la poussière derrière votre écran. 

11) La pétasse d'open space se plaint beaucoup

La pétasse d'open space n'aime pas son travail, et elle le fait savoir. Avec son CV long comme une allumette de survie, elle explique à qui veut l'entendre que si elle avait su qu'il y avait autant d'administratif dans ce poste, elle aurait refusé (elle est assistante administrative...). Quand on lui propose des tâches plus diversifiées, elle refuse: c'est un projet, sinon rien, elle vaut mieux que de l'administratif (qui à l'entendre, ne devrait pas faire partie du scope de son poste d'assistante administrative donc).
Si vous avez le malheur de lui expliquer calmement qu'il faut qu'elle travaille ("Rouge ou bleu putain! C'est pas compliqué!"), elle ira se faire plaindre par tous les hommes du service, en leur expliquant que vous devez avoir de sérieux problèmes psychologiques pour vous énerver ainsi contre elle, qui est toute gentille et mignonne. Ils ne vous feront, bien sûr, absolument pas payer par la suite cet acte de barbarie envers leur protégée, par exemple en conservant précieusement toute leur paperasse à traiter et en vous les apportant le jour où la pétasse d'open space est en congés ("C'est urgent!").

12) La pétasse d'open space dégage un halo d'invisibilité

C'est simple, quand vous êtes à moins de deux mètres d'elle, vous êtes invisible. Votre bureau étant collé au sien, quand elle est là, vous êtes donc en permanence invisible. Vous ne savez pas trop ce que les autres voient sur votre chaise: un grand vide, une plante verte, un pingouin en peluche...Toujours est-il qu'ils agissent comme si vous n'étiez pas là ("Hé regarde, on teste le son de mon nouveau smartphone avec de la techno?"). Le seul moyen de redevenir visible est de râler. Dans ce cas malheureusement, vous ne reprenez pas votre forme normale, mais celle d'un pitbull enragé dans un costume de général de l'Armée Rouge. A vous de choisir ce que vous préférez.

Et voilà. La pétasse d'open space peut sembler facile à identifier, mais il n'en est rien. L'oeil non exercé peut la confondre avec la collègue joviale et bien dans ses baskets, ou la copine carpe diem. Il n'en est rien. La pétasse d'open space est égocentrique, menteuse et manipulatrice. A éviter au maximum donc.

Des études sont actuellement en cours pour tester différents moyens de lutter contre la pétasse d'open space. Nous vous tiendrons informées des évolutions dans ce domaine.

Rendez-vous sur Hellocoton !