Il y a quelques années, je me suis faite épiler "définitivement" en institut (demi-jambes, maillot, aisselles), par la méthode lumière pulsée. J'ai donc décidé de vous faire part de mon retour d'expérience, pour celles qui seraient tentées par cette méthode d'épilation.



L'épilation définitive lumière pulsée, c'est quoi?

Une méthode d'épilation qui, à cette époque, n'était pratiquée qu'en institut. Le principe est simple: on rase la zone à épiler avant de venir, puis l'esthéticienne applique un gel (type ceux qui sont appliqués avant une échographie) et "flashe" à l'aide d'un genre de scannette la zone à épiler. Il faut plusieurs séances pour éliminer tous les poils. J'ai fait mon épilation dans un centre Esthetic Center, avec une machine Ariane.

Y a-t-il des contre-indications?

Oui. Il y a un questionnaire à remplir avant de s'inscrire. Il fait aussi éviter l'exposition au soleil après l'épilation.

Est-ce que ça fait mal?

Sur le papier, non. Dans les faits, j'ai bien douillé sur le maillot (sentation de piqûre forte, voir brûlure). Les séances sont assez longues (plus d'une heure à chaque fois si je me souviens bien). On a un genre de paire de lunette UV sur les yeux pendant la séance. Pas d'effets secondaires après les séances (juste un peu rouge le jour même).

Combien de séances pour venir à bout de tous les poils?

Dans mon cas, huit. Les aisselles avaient été faites en 3-4 séances seulement. Ce sont les jambes et le maillot qui ont pris plus de temps.

Combien ça coûte?

Un bras. Je crois qu'à l'époque, j'avais payé 1200€.

Et ça marche vraiment?

Alors après les huit séances, oui, tous les poils étaient partis. Pour la durée, je suis plus que mitigée. On m'avait promis une épilation pour 2-3 ans, avec des retouches. Ca n'a pas du tout été le cas. Je n'ai pas pu faire les retouches durant les 6 premiers mois (et normalement je n'aurais pas du avoir à en faire sur cette période!) pour cause de déménagement à l'étranger - pas trouvé tout de suite où faire les retouches. Les aisselles ont duré longtemps (plus d'un an et demi), le maillot moins (environ 1 an), quand aux jambes (le plus cher), au bout de 6 mois presque tout était revenu!

Je le referai?

Clairement, non, vu le prix. J'espérais beaucoup plus niveau durée. Par contre, je suis extrêmement tentée appareils à lumière pulsée portatifs. Je compte investir le mois prochain. Si les premières séances risquent d'être fastidieuses, si l'effet est le même qu'en institut, ça vaut le coup, et il est facile de faire les retouches chez soi semaine par semaine.
Rendez-vous sur Hellocoton !