Ah, Beverly Hills...Série culte des années 1990 par excellence. J'ai décidé de commencer cette série d'articles, l'instant kitsh, par ce monument de la télé. La mère des séries teenage. La série qu'elle abordait des sujets trop tabous, de façon pas du tout moralisatrice. Toute une époque. Voici donc un petit tour d'horizon de ce chef d'oeuvre (le tout, sans relire les résumés de wikipédia, et sans avoir vu un épisode depuis une décennie, ça promet!

90210, Beverly Hills, c'est quoi?

Beverly Hills est une série lancée en 1990 par Darren Star (qui est aussi le papa de Melrose Place), avec Aaron spelling aux commandes. Il raconte le "quotidien" de la jeunesse dorée de Beverly Hills, en abordant la totale des thèmes du genre: romance, problèmes avec les parents, drogue, sexe, boulimie, suicide, problèmes psychologiques...La totale quoi. Et toujours parfaitement crédible et jamais amené avec de gros sabots. Le tout dans l'ambiance bling, et assez "chaste" des années 90.

Pour les amnésiques, voici le générique, et un rappel des personnages principaux.



Brendon et Brenda, les gentils jumeaux qui débarquent dans un monde de brute

Les héros de la série sont donc Brendon et Brenda (ouah, l'originalité des parents dans le choix des prénoms), des jumeaux originaires du Minnesota (traduction pour la série: du pays des bouseux trop gentils), suite à la mutation de leur père. Contrairement à tous ces petits merdeux dévergondés de Beverly Hills, ils sont gentils, et ils ont des valeurs, eux. Leur bonne influence déteindra sur la bande de petits cons qui les entoure.

Brandon (Jason Priestley) est beau gosse, a une mèche du feu de Dieu, est bon élève, est drôle, et fait la morale à tous ses potes. Il dirige bien sûr le journal de l'école. Malgré tout, il est cool (alors que dans la vraie vie, il se serait retrouvé à poil avec son slip sur la tête, dans l'univers magique de Beverly Hills, tout le monde l'adore).


Brenda est moins sage: elle va vite commencer les bêtises pour se faire des coupines. Elle va taper dans l'oeil du beau gosse dark et triste, Dylan (on y reviendra plus tard). C'est l'enfant terrible (mais pas trop quand même) de la série. Brenda ne restera que 4 saisons, son actrice, l'inénarrable Shannen Doherty, se faisant virer pour cause de tout le monde voulait la tuer sur le tournage tellement elle était chiante.




Kelly, la pouffiasse qu'elle devient une meuf trop bien après

Kelly (Jennie Garth) est une petite pétasse friquée, genre la meuf qui leade la classe et fait la misère aux moches/poètes/filles à lunettes. Evidemment, dans le fond, elle est trop gentille et si elle est méchante au lycée c'est parce qu'elle a des problèmes familiaux (une vraie biatch? Pas dans l'univers de Beverly Hills, qui possède un vortex le reliant au pays de Candy). Elle deviendra la BFF de Brenda (sauf quand elle lui piquera son mec, mais ça passera. Elle sera le grand amour de Brandon (et réciproquement), et aura aussi des histoires avec le ténébreux Dylan (on y reviendra plus tard, on a dit). A un moment donné, elle est droguée (mais ça va lui passer, évidemment).


Donna, la meilleure copine qui sert à rien sauf à donner un rôle à la fille du producteur

Donna est la meilleure amie de Kelly (et de Brenda après). Elle ne sert à rien. Elle est interprétée par Tori Spelling, la fille du producteur de la série. Ah si, elle sert à être la vierge de service, et à être celle qui se fait tabasser par son copain.



Andréa, la tête d'ampoule 

Andréa (Gabrielle Carteris) est la tête d'ampoule du lyçée. Elle n'est donc évidemment pas décolorée, et porte des lunettes. Elle est aussi amoureuse de Brendon, mais elle se fait méchamment friend-zoner . Son personnage servira à illustrer les grossesses non désirées.







Steve, le beauf

Steve (Ian Ziering) est le beau gosse (???) à l'humour beauf, plein de fric et sans cerveau de service (en fait, si, bien sûr il a un cerveau, il était juste bien caché, Brandon l'a retrouvé d'un coup de baguette magique). C'est un gros relou, et accessoirement l'ex de Kelly (la pouffiasse, faut suivre!). Il ne sert pas à grand chose non plus, mis à part à montrer l'influence merveilleuse de Brendon le saint.



David, le loser

David (Brian Austin Green) est le loser de service. Il aime le synthé et les fringues de couleur. Il a un meilleur pote looser, qui se tuera par accident avec le pistolet de son père. Après cet épisode, il deviendra cool, sortira avec Donna puis plein d'autres meufs, et réussira dans la musique. Je crois aussi qu'il deviendra le beau-frère de Kelly.



Dylan, le bad boy dark et sombre

(Vous l'attendiez, hein, hein)? Dylan (Luke Perry), c'est le bad boy. Il a la mèche haute et le front toujours un peu plissé pour montrer qu'il est tourmenté. C'est un rebelle qui fait du surf (comme tous les rebelles). Il a mauvaise réputation au lyçée (genre bad boy drogué chelou tout ça). Son père est mêlé à des histoires louches. Mais au fond, Dylan est un évidemment un garçon au coeur d'or, romantique et incompris. Il sera le grand amour de Brenda (qui perdra sa virginité avec lui), puis de Kelly, puis de Brenda, puis de Kelly, puis de Brenda. C'est le meilleur pote de Brendon.

Le gars qui tient la pizzeria

Vu que Brendon est un brave gars avec des valeurs et de l'éducation et qu'il est pas tout pourri comme les friqués du coin, Brendon a un job a côté de ses études. Il travaille au Peach Pit, avec le gars (Joe E Tata) qui tient la pizzeria, qui est bien évidemment un vieux sage qui lui donne plein de conseils.

Les parents de Brendon et Brenda

Ce sont des modèles de sagesse, genre les parents cool mais stricts à la fois, qui mènent leurs enfants dans le droit chemin toussa toussa. A un moment ils partent (mutation pro je crois).

Valérie (je crois que c'était ça son nom), enfin la meuf de Sauvés par le gong

Valérie (Tiffany Amber Thiessen) est la cousine de Brenda. Elle arrive sur le tard (fallait trouver un perso pour remplacer Shannen Doherty). C'est donc une Brenda qui fait plus de conneries (genre elle se drogue toussa, une vraie bad girl). Elle sortira avec Dylan et David. C'est une biatch, mais on apprendra que son père la violait, et évidemment à la fin elle fait son mea culpa et tout le monde lui pardonne.


On en retient quoi?

A l'époque, cette série était culte (franchement, vous aussi vous avez regardé. Ne mentez pas). Elle était considérée comme très moderne, abordant des sujets tabous, etc... Elle a permis de faire connaître de nombreux acteurs qui ont fait leur chemin depuis, dont Hillary Swank (2 Oscars quand même).
Et franchement, ça vous donne pas envie de robes à fleur, de jeans taille haute et de brushing de la mort de voir ça?

Rendez-vous sur Hellocoton !