Voilà, tout est dit. J'ai vécu pendant presque trois ans dans un pays mono-saison (chaud), ce qui m'avait laissé le temps de trouver une routine peau qui m'aille bien, et qui soit efficace. Et puis je suis rentrée en France. J'ai perdu 20 degrés, 30% de taux d'humidité, je ne trouvais plus mes produits habituels, et pour certains, je n'avais plus les moyens de me les offrir...Tout à refaire! S'en sont suivis acné, peau sèche à l'extrême, rougeurs...bref, la totale! 

Je me disais alors que c'était juste le temps de réadaptation au climat français...Après tout, je n'avais plus à protéger ma peau d'un soleil excessif et d'une déshydration intense comme en Asie (oui, parce que quand il fait chaud, on transpire, et ça attaque grave la peau...).
Heureusement, l'été est arrivé, et les choses se sont régulées naturellement: oui, j'agressais ma peau par des baignades quotidiennes (j'ai un peu la plage au bout de la rue, d'où bronzette et baignade tous les soirs après le boulot), mais soleil+hydratation crème solaire+aloé vera, ça faisait plutôt du bon boulot, pas besoin de me casser la tête plus que ça. Teint net, plus d'acné, joli hâle, tout roulait! 


Est arrivé l'automne: re-catastrophe...Surtout niveau assèchement de la peau! Et une acné immonde. J'ai mis du temps à trouver une routine (on m'a heureusement bien conseillée), parce qu'il fallait trouver la bonne routine, trouver où acheter les produits (pas si simple quand on ne connait pas la région et qu'on n'aime pas commandé sur internet), etc...Ca allait.

Et puis les tempêtes sont arrivées. Ma peau, qui remontait la pente, n'a que modérément apprécié. Le vent l'a sensibilisée à l'extrême (ça soufflait bien dans mon coin, pis y'avait deux tempêtes par semaine), rougeurs, démangeaisons...Il a encore fallu changer. Hydratation maximale, mais aussi film protecteur pour la journée. Il reste des marques cependant...

Le soleil revient (un peu), le vent s'est calmé...Et ma peau refait des siennes! Pas de boutons, niveau sècheresse ça va (merci le masque-crème Clarins, mon produit miracle!), mais les démangeaisons...my God! Ca tire pas, ça gratte... Du coup je suis à la recherche d'une nouvelle crème de jour...Avène ne fait vraiment plus le poids, Idealia pas suffisante non plus...j'en suis au point où je me demande si je ne vais pas revenir à la solution béton que m'avait donnée le dermato quand j'étais sous Roaccutane (à l'époque, je vivais en pays nordique, alors niveau sécheresse ça envoyait du lourd en plein hiver dans la neige): le baume pour le corps relipidant Lipikar de la Roche Posay, en jumbo tube! Oui, du baume pour le corps sur le visage...

Je ne sais pas comment font les filles qui ont une routine peau "à l'année", moi je dois changer en même temps que la météo. Et vu qu'il y plus de saison, ma bonne dame, je ne suis pas sortie de l'auberge! Je suis la seule dont la peau fait office de grenouille météo ici, ou bien d'autres filles sont-elles comme moi?