Je pense que vous n'avez pas pu y échapper: l'effet, Blur, le truc de la mort qui tue, le truc qui te fait un teint "photoshopé" comme ils disent. Après les BB Cream (qui étaient censées faire cela), les CC Cream (qui étaient censées faire cela), on a donc les Blur...Comme toutes, j'ai été tentée...puis j'ai lu...et j'ai été flippée! Petit tour sur les crèmes effet Blur...



L'effet Blur, c'est quoi?

Comme dit plus haut, l'effet Blur (aussi appelés lisseurs optiques), c'est un teint flouté Photoshop avec juste une crème et un peu de poudre. Ca s'applique après la crème hydratante, et avant le fond de teint si on veut en mettre. Et ça marche plutôt pas mal...En fait, ce sont des crèmes à base de silicones, qui comblent les ridules, imperfections etc, et réorientent la lumière. Bon les silicones, ont en trouve dans beaucoup de produits...Mais là, il y a beaucoup de silicones dans ces produits, c'est de là qu'ils tirent leur effet (avec la silice).

C'est nouveau?

NON! Ca fait des années que des crèmes à base de silicones existent. La différence, c'est qu'avant, on présentait ces soins comme des coups d'éclats, pour une soirée, un évènement. Maintenant, on veut nous refourguer ça en produit quotidien.

Le silicone (ou les polymères siliconés), c'est bien?

A petite dose, ça va, pas de problème. Par contre à grosse dose (comme dans ces produits), ça va pas. Ca bouche les pores, au bout de quelques temps on a des petites boules de graisse (milium, ça ressemble à des microkystes) qui apparaissent, et des petits boutons. Un peu de silicones, ça va, beaucoup, et tous les jours, ça étouffe la peau! Or, les silicones, c'est la base des produits Blur. Même si on nous promet "des silicones qui créent un filet pour laisser respirer la peau", au bout de plusieurs semaines en quotidien, elle étouffe. Voilà.

Alors, il faut les jeter?

Non! Par contre oublier l'utilisation quotidienne...A garder pour donner un joli coup de fouet de temps en temps! Un peu dommage quand même que des marques cosmétiques prônent une mauvaise utilisation de leurs produits!

Un témoignage?

Ici, pour le porefessional après plusieurs mois.

En conclusion

Tout n'est pas à jeter dans ces crèmes, qui donnent un joli coup d'éclat...On peut en profiter de temps en temps, le week-end par exemple...Mais pour tous les jours, à vous de choisir: vous préférez un coup d'éclat quotidien pendant quelques semaines avant d'avoir une peau étouffée (et les joies qui vont avec), ou une peau un peu moins lisse mais qui respire?

Rendez-vous sur Hellocoton !