Voici un test d'un shampoing relativement peu connu: le shampoing Docksoap, à l'huile d'argan. Ce shampoing, à l'origine, est fait pour les marins, donc inutile de le chercher dans votre parfumerie habituelle. J'ai voulu le tester. Voici le résultat!







Où c'est qu'on le trouve?

Dans ces temples du glamour que sont les comptoirs de la mer (entre le rayon cannes à pêches et le rayon rapalas, à droite du rayon St James). 
Vous êtes allée un peu trop loin

C'est quoi la promesse?

Pas de promesses de brillance, de démêlage ou autre, mais votre plus grand rêve "il dessale le corps, et peut s'utiliser avec l'eau saumâtre et salée". Qui c'est qui va pouvoir se laver les cheveux dans la flaque d'eau croupie en bas de la rue?

Ah, et aussi "La faible quantité de produit utile à chaque lavage en fait un produit économique qui limite l'impact des eaux grises sur la faune et la flore à terre ou en mer". Ca, ça titille mon âme d'écolo.

Alors Olivier, tenté?

La composition

Pas de paraben ni parfum de synthèse. Par contre du methylisothazolinone et du methylchloroisothiazolinone (substitut du paraben), qui sont de vraies saletés (parfois allergènes), mais que l'on retrouve malheureusement dans beaucoup de shampoings. Globalement, la formule paraît assez chimique, comme la plupart des autres shampoings. Déçue.





Le packaging

Sobre, très sobre. L'étiquette "old style" est assez jolie. La flacon en plastique souple beaucoup moins.

Shampoing

J'ai testé le shampoing en une application, avec utilisation de mon après-shampoing habituel. Vu qu'il est dit qu'il ne faut utiliser que très peu de shampoing, j'ai utilisé deux petites noix seulement (cheveux longs).  La promesse d'utiliser peu de produits est amplement tenue. L'odeur d'agrume est extrêmement forte, entêtante. Ca mousse bien, ça se rince bien.

Résultat

Pour info, j'ai les cheveux (très)  longs, fins, tendance à frisotter, peu de volume, un peu abîmés.

L'effet sur les cheveux est spectaculaire! Les cheveux sont du légèreté incroyable (ils crissent), et extrêmement brillant. Niveau démêlage, pas mieux pas pire que les autres shampoing. Point négatif cependant: je pense que la formule est assez agressive, je n'ai pas eu d'irritation du cuir chevelu mais j'ai senti une gêne.
Y'a comme un côté cousin Machin

En résumé

Je garde ce produit dans ma salle de bain, pour l'utiliser de manière occasionnelle, avant un soirée, car l'effet sur les cheveux (brillance, légèreté) est vraiment top, le meilleur que j'aie eu jusqu'ici. Par contre pas d'utilisation régulière, la formule est bof bof, et me semble un trop agressive pour une utilisation régulière sur mes cheveux. A mon avis, pour les personnes ayant la peau très réactive (la mienne l'est déjà pas mal), il faut absolument faire un test avant utilisation.