Anna Pursglove, journaliste au Dailymail, a tenté une expérience assez folle: pendant 1 mois, elle s'est couchée sans se démaquiller. Selon une étude récente, une femme sur trois se couche sans se démaquiller au moins deux fois par semaine...Prête à parier qu'après cet article, elles ne sauteront plus jamais la case démaquillage!

L'expérience

Anna a décidé de porter son make-up habituel: fond de teint Maxfactor Facefinity, mascara Diorshow, eyeliner l'Oréal, gloss Guerlain.

Avant de débuter l'expérience, elle s'est rendue dans une clinique, où, grâce à une caméra 3D, elle a fait un diagnostic complet de sa peau.

Puis elle s'est retenue de se laver le visage et se démaquiller chaque soir. Elle se lavait seulement le visage le lendemain matin, l'hydratait, avant d'appliquer à nouveau son maquillage.
A la fin de l'expérien
ce, elle est retournée faire le même diagnostic de peau.

Compte-rendu

Jour 1: Très inconfortable (journée chaude en plus). Son oreiller en a pris plein la tête (grosses traces de mascara etc...). Mais pas vraiment de problème de peau.

Jour 3: De petits kystes blancs apparaissent autour de ses cils. Sa peau est sèche, tendue. Durant la semaine, on lui dit qu'elle a l'air fatiguée.

Au week-end, inspection dans un miroir grossissant: la peau desquame, est grumeleuse, plâtreuse. Son fond de teint qu'elle adorait lui assèche la peau.

Elle essaie alors d'hydrater sa peau par dessus le maquillage avant d'aller se coucher: seul son oreiller semble avoir bénéficié du traitement...

Ses cils ont l'air de s'être collés en deux grands monocils. Difficile d'appliquer du mascara dans ce cas. Surtout que ses cils ont commencé à tomber!

Jour 10: Son oeil gauche est tout gonflé, elle peut à peine l'ouvrir. Un ami opticien lui dit qu'elle a pris une surcharge de mascara dans l'oeil pendant la nuit, et que cela va passer. Elle a donc arrêté de se maquiller les yeux pendant 48h.

Les semaines passant, ses lèvres sont devenues sèches, et la peau des commissures des lèvres a commencé à craquer.

A la fin du mois, elle se sentait complètement crasseuse, et n'en pouvait plus.

Le résultat

Visible: pores complètement dilatés, peau sèche autour des lèvres et sur les joues, paupières rouges. Les petits kystes blancs autour des cils se sont transformés en espèces de pellicules horribles à voir.

Avec la caméra 3D: Peau moins lisse (-20% du côté où elle dormait), car la peau n'était pas bien oxygénée; -5% d'hydratation, profonde (pas uniquement sur les couches supérieures de la peau).
Le maquillage a empêché la peau de respirer, empêché le renouvellement cellulaire, et empêché la peau de se protéger naturellement.

Les rides n'ont pas empiré en surface, mais sont plus profondes, notamment sur les parties les plus asséchées de son visage. Le fait de ne pas se démaquiller a "agrippé" les polluants accumulés dans la journée, causant un "stress oxydant", durant lequel la peau est attaquée par les radicaux libres. Ceci attaque la structure cellulaire, et notamment la production de collagène.

Niveau rougeur, la journaliste a toujours eu une peau à problèmes: celui-ci s'est aggravé de 2% en un mois en dormant avec son maquillage. Celui-ci a un effet occlusif, "piégeant" les allergènes.

Les pores, quand à eux, se sont dilatés de 5% en un mois.

La dermatologue qui a analysé la peau de la journaliste a estimé que celle-ci avait "vieilli" de 10 ans en un mois. Les dégâts ne sont pas irréversibles: mais sur une plus longue période, ils le seraient, notamment du fait que ne pas se démaquiller fait que les polluants s'accumulent sur la peau et empêchent la production de collagène et d'élastine.

Voilà. On peut se dire "-5% ceci, -2% cela, ce n'est rien...C'est juste en un mois! Imaginez les dégâts sur un an...
Article en anglais; toutes les photos (sauf la dernière) proviennent du Dailymail

Rendez-vous sur Hellocoton !