Depuis 3 semaines environ, je teste le reverse poo, c'est-à-dire d'appliquer l'après-shampoing avant le shampoing. Il s'agit d'une technique que j'avais déjà appliquée quelques fois: à l'époque, j'appelais ça le "j'me suis plantée de bouteille". Là, je l'ai fait sciemment, et consciencieusement. Mes amis: Le Petit Marseillais Amande et Huile de Lin (Shampoing et après-shampoing), et Head&Shoulders. Voici le résultat!

Le ring

Cheveux longs, tendance à regraisser vite, pointes sèches et fourchues. Le cheveux est fin mais il y a en a beaucoup beaucoup sur la tête. Tendance à s'emmêler.

Le reverse shampoo, on fait ça comment?

C'est simple: je mouille mes cheveux, j'applique mon après-shampoing, je laisse pauser 2-3 minutes, je rince,
je fais mon shampoing (Petit Marseillais et Head&Shoulders en alternance), je rince, et voilà!

Le résultat

Sur moi, ça a marché. Clairement. Je n'avais jamais fait attention auparavant. Mes cheveux ne sont pas spécialement plus beaux; par contre, ils sont un peu plus doux, beaucoup plus légers, ils ont plus de volume, ils graissent moins vite. J'estime avoir gagné presqu'une journée sur le shampoing (avant, 1 jour sur 2; maintenant, 1 jour sur 3, mais obligée de rafraîchir au shampoing sec le midi ou soir du dernier jour).
Niveau emmêlage: pas de changement. Par contre j'ai un peu plus de frisottis qu'avant. Sûrement dû au cheveu plus léger.

Mais ça ne marche pas sur tout le monde!

Mr Unpeuronde a testé aussi. On a des cheveux très différents: les siens sont assez "gros" et épais, assez secs, plus résistants que les miens, pas de fourches. Impossible de vraiment savoir s'ils graissent vite, puisqu'il se lave les cheveux tous les jours.
On avait déjà pu voir la différence: je n'avais pas aimé du tout la gamme Petit Marseillais karité et argan, lui avait adoré.
Cette fois-ci, même chose: avec le reverse poo, il trouve ses cheveux très difficiles à coiffer, sans forme, sans mouvements. Il ne l'a pas fait sur le long terme, mais a essayé deux fois: pas séduit du tout.

Conclusion hautement scientifique

Le reverse poo ne fonctionne pas sur toutes les natures de cheveux. Il semble plus adapté aux cheveux fragiles et fins comme les miens: sans doute les protège-t-il, et le shampoing après l'après-shampoing aide sans doute à mieux enlever le surplus, d'où le volume de mon côté. Peut-être le fait d'avoir les cheveux longs joue-t-il aussi: c'est vrai que j'ai du mal à rincer les miens.
Par contre, pour les cheveux épais et forts: bah ça enlève juste l'aspect démêlant de l'après-shampoing visiblement. Aucun bénéfice donc.

Voilà, de mon côté je vais continuer comme ça (en passant à du sans silicones, on y reviendra plus tard). Par contre cette technique n'est clairement pas un miracle pour tout le monde!
Rendez-vous sur Hellocoton !