Voici le match du jour: les pinceaux enlumineurs! En l'occurence le Skinflash, de Dior, vs le Touche Eclat, d'YSL. Autrement dit, le combat des rois. Découvrez ici le résultat!

Les pinceaux enlumineurs, c'est quoi?

Les pinceaux enlumineurs servent à "booster l'éclat". On les applique sur les zones "fatiguées" du visage pour donner de l'éclat. On "sculpte" le visage pour donner du relief, et on fait des retouches dans la journée. Ils sont aussi généralement utilisés comme anti-cernes et peuvent servir à cacher les petits boutons. Personnellement, je ne conseille pas ces deux dernières utilisations: ce n'est pas le but principal de ces produits!


Le packaging

Doré chez YSL, argenté chez Dior. Pour faire sortir le produit, on tourne chez Dior, on appuie sur un pitonio noir chez YSL. Le YSL paraît plus court, plus trapu. Je trouve le Dior plus travaillé, plus élancé.
Verdict: Avantage Dior Skinflash


L'application

Les deux produits ont exactement le même type de pinceau. Cependant, le pinceau Skinflash est très légèrement plus fin que celui du Touche Eclat. Tous les deux s'utilisent de la même manière (on fait sortir une goutte de produit dans le pinceau, et on applique). L'application est simple et précise. Le Skinflash est un peu plus fluide que le Touche Eclat.
Verdict: Personnellement, Dior Skinflash, je suis un peu plus à l'aise avec le pinceau et la texture. Mais honnêtement, les deux se valent.

Les cernes

Le produit glisse sur les cernes. Il s'estompe beaucoup. Beaucoup trop. Il ne couvre quasiment pas, dans les deux cas.
Aucun des deux pinceaux n'a réussi à venir à bout de mes cernes. Ils conviennent aux personnes ayant des cernes légers, pas au yeux de panda comme moi. Le Skinflash couvre un peu mieux, mais ce n'est pas suffisant.
Ils peuvent cependant servir à améliorer l'effet sur les cernes, par dessus-un autre anti-cernes. Mais je ne trouve pas l'effet extraordinaire.
Verdict: Ex-aequo dans l'échec.

L'illumination

On teste maintenant l'effet éclat. A priori les deux produits semblent identiques. Ils sont quasiment le même effet, qui est très bon. A l'application, avantage au Skinflash, mais après quelques minutes, c'est le YSL qui l'emporte. Cependant, le Touche Eclat a un effet plus "illuminant", il accroche un peu mieux la lumière.
Verdict: Léger avantage Touche Eclat YSL



La tenue

Bien illuminer, ce n'est pas le tout, il faut bien tenir! Et dans les deux cas, c'est la déception. Les deux produits s'estompent vite. Le Touche Eclat tient cependant un peu mieux.
Verdict: Très léger avantage au Touche Eclat YSL


Le prix

31,30€ pour le Touche Eclat, vs 34,50€ pour le Skinflash.
Verdict: Avantage Touche Eclat YSL

Verdict final

Le Touche Eclat l'emporte (mais de très peu) au niveau de la performance. En revanche, le Skinflash est plus élégant.
Pour toutes celles cherchant des produits couvrants pour cacher les imperfections, passez votre chemin: oui, ces produits peuvent (un peu) le faire, mais ce n'est pas leur utilité première, et vous serez déçues. Il existe d'autres produits beaucoup plus performants pour cela.
Même si, objectivement d'après ce test, l'YSL est (un tout petit peu) plus performant, c'est le Skinflash que j'ai racheté. Pourquoi, ça ne s'explique pas. Je me sens plus à l'aise avec. Peut-être pour l'effet plus léger...
Honnêtement, je ne trouve pas méritées les critiques concernant le Skinflash. Les deux produits se ressemblent énormément, et se valent, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.

Rendez-vous sur Hellocoton !