Voici le charmant petit livre que j'ai reçu en cadeau hier: "500 recettes santé et beauté". J'aime beaucoup les soins naturels, mais je n'avais pas trop le temps d'en faire en ce moment, et ma crève m'avait découragée. Mr Unpeuronde a donc décidé de me remotiver avec ce bouquin!

Une couverture tissu imprimé vintage très sympa, un beau papier glacé: on a tout de suite envie de le lire ce livre! Mais c'est l'intérieur qui compte.



6 ingrédients de base

Le contenu tourne autour de 6 ingrédients de base: l'aloé vera, l'argile, le bicarbonate de soude, le citron, l'huile d'argan et le miel. Ca tombe bien, j'ai déjà cinq des six ingrédients sur place!
Chaque "chapitre" commence par une description du produit: description, type de conditionnement, action, manière de préparer et conserver.
Viennent ensuite les recettes: d'abord les soins de beauté, ensuite les soins de santé et bien-être.

Des recettes simples

Chaque recette est intitulée selon ce qu'elle est ou ce qu'elle traite : acné, contour des yeux, masque nourrissant, gel après-soleil, eczéma, gerçures...
Chaque recette présente les ingrédients, le mode opératoire, et pour certaines des variantes, conseils, précisions...Ces petites "précisions" sont souvent très intéressantes. Pas de photos, juste quelques illustrations, mais les étapes sont bien expliquées donc pas besoin de plus. Les recettes sont simples à réaliser, pas besoin d'être un génie de la cuisine ou de la chimie pour s'en sortir. La plupart des recettes comportent des ingrédients faciles à trouver (style fruit, crème fraîche, eau de rose, parfois huiles essentielles courantes etc...). La mise en page est très agréable.

A la fin du livre, un index permet de s'y retrouver selon les thèmes abordés. Un petit regret: j'aurais bien aimé un index des recettes par ingrédient utilisé. J'ai un avocat, j'aurais aimé pouvoir trouver rapidement toutes les recettes à faire à base d'avocat.

J'adore!

Je suis très contente de ce cadeau. Pas de complication ici (on mesure en cuillerées, pas de cuisson complexe...), des ingrédients simples à trouver, des recettes de soins classiques...Ca me paraît l'idéal pour quelqu'un comme moi, qui aime le home-made mais a souvent la flemme, peu de compétences, et pas vraiment le temps.

500 recettes santé et beauté, éditions Artémis


Rendez-vous sur Hellocoton !