Vous connaissez toutes la petite phrase "à conserver à l'abri de la chaleur et de l'humidité" que l'on trouve sur les cosmétiques. Combien d'entre nous y prêtent réellement attention?

Et pourtant, cette phrase est essentielle. Nos cosmétiques sont hyper sensibles aux conditions les entourant! Avec parfois des effets désastreux.

Histoire vécue: quand j'ai déménagé en Asie, je me suis trouvée dans un environnement tropical, hyper humide et très chaud. Quand j'ai voulu utiliser une de mes crèmes préférées (ramenée de France) un mois après mon arrivée, je me suis retrouvée avec le visage rouge: la crème me brûlait littéralement! Rinçage immédiat, j'ai fini avec de la biafine pour essayer de calmer la brûlure. Ma crème hydratante chouchou s'était transformée en produit toxique! Du coup mes autres produits ont fini au frigo...

Si votre produit a changé de couleur, d'odeur ou de consistance, n'hésitez pas: même s'il est loin de sa date limite de conservation, jetez le. Par ailleurs, quand vous le pouvez, évitez de le conserver dans la salle de bain: c'est l'endroit propice pour le développement de petit champignons et microbes. Le must pour les conserver: les mettre dans un mini-frigo!

Les cosmétiques contiennent de moins en moins d'agents conservateurs chimiques (type parabènes, qui sont des perturbateurs endocriniens). Les agents conservateurs naturels (curcuma, origan...) sont efficaces mais doivent être utilisés en grande quantité pour agir, ce qui n'est pas possible dans tous les produits (problèmes de texture...). Globalement, il est très difficile pour un produit à base d'eau de se passer d'agent conservateur synthétique. Certaines marques essaient de contrer le problème (comme Avène, la Roche Posay...) en proposant des emballages hermétiques, mais ils ne sont pas adaptables à tous les produits.


Alors si vous aimez vos produits, et si vous voulez éviter les incidents: faites bien attention à la conservation!


Rendez-vous sur Hellocoton !