Je vais vous parler dans ce billet de la fish therapy, très développée en Asie du Sud-Est.

Le principe est simple: une multitude de petits poissons, les Garra Rufa, viennent se coller à vos jambes, et par un léger effet d'aspiration, enlèvent les peau mortes. Ils n'ont pas de dents, mais ont une bouche en forme de ventouse.

Ils sont utilisés de deux manières: thérapeutique (eczéma, psoriasis) et bien-être (pédicure). Je m'intéresserais uniquement à la partie pédicure.

Il est plutôt mignon, non?
On trouve des multitudes de point "fish therapy" en Asie. En Thaïlande, le plus souvent, c'est un aquarium rempli de poisson, avec un banc sur le bord pour s'asseoir. Même principe à Singapour, mais en plus élaboré (il existe une chaîne, Kenko, spécialisée dans ce domaine). Au choix, vous pouvez faire uniquement la fish therapy, ou bien ajouter un massage des épaules en même temps. Il faut compter environ 10-15€ pour 15 minutes.

Voici comment se passe la séance: vous arrivez, vous enlevez vos chaussures (évidemment), on vous lave les jambes et pieds avec un produit spécial, et zou, les jambes dans l'aquarium! La Fish Therapy "bien-être" n'est pas autorisée pour les personnes ayant des plaies ou infections.

Les effets recherchés sont l'exfoliation et l'amélioration de la circulation sanguine par micro-massage.

Généralement, dès que vous mettez les jambes dans l'eau, vous êtes prise d'un immense fou-rire: ça chatouille énormément! Puis vous vous détendez.

Et quand vous ressortez les jambes, le résultat est clair net et précis: peau douce, jambes légères...ça marche! personnellement, j'aime aussi bien y mettre rapidement les mains, qui sortent toute douces.

Je tiens à préciser ici qu'il s'agit des
jambes de Monsieur, et non des
miennes
Il faut évidemment bien choisir son institut: l'eau doit être limpide, vos jambes doivent être vérifiées correctement. Ce sont les règles d'hygiène nécessaires pour éviter la prolifération des infections. Il vaut mieux éviter les point cheap, car ces règles ne sont généralement pas respectées. De plus, parfois ces points cheap utilisent des races de poissons ayant de petites dents, qui peuvent blesser. Vu les dangers, mieux vaut aller dans un institut sûr!

Mais le jeu en vaut la chandelle: on a un vrai bon gommage, la circulation est améliorée, et surtout c'est un excellent moyen de passer un moment détente avec les copines (fou-rire garanti!).

Je sais qu'il existe en France au moins deux instituts: le Rufa fish spa à Paris, et Secret Institut à Nantes.

Je n'en ai testé aucun, donc je ne peux pas vous dire s'ils sont bons.

Toujours est-il que j'aime tellement la fish therapy que j'ai même songé à me faire mon aquarium perso chez moi!