J'entends beaucoup parler de Clarisonic, et autres brosses électriques nettoyantes pour le visage ces derniers temps... Ayant testé ce type de produit il y a quelques années, je voulais témoigner du résultat catastrophique qu'il avait eu sur moi. Attention, je ne dis pas que ce sera le cas sur tout le monde: je veux prévenir que sur certains types de peau, l'utilisation de ce type d'appareil peut aggraver la situation.
Le contexte
C'était avant ma cure de roaccutane. J'avais la peau à la fois brillante et sèche, et beaucoup d'acné.Si ce n'était Clarisonic, c'était quoi?
Une "brosse-mousse" Neutrogena. Le principe: un gommage doux toutes les semaines/deux semaines.Les effets
Au début, génial. Non, ça ne faisait rien à mes boutons. Mais par contre ma peau ne brillait plus, mes pores étaient resserrés, mon teint plus beau.Puis ce fut le drame!
Après quelques semaines de lune de miel, ma peau est redevenue brillante. C'était sûr, ma brosse et moi, c'était pour la vie. Puis les boutons ont commencé à exploser. Il y en avait partout, ma peau luisait comme du beurre, un vrai carnage! C'était pire qu'avant!
La raison
L'objet a agressé mon visage, et mes petites cellules sébacées ont fini par contre-attaquer, en produisant de plus en plus de sébum, tandis que de mon côté, je leur rabouinais de plus en plus la tête à coup de brosse (oui, j'aurais pas dû, mais que voulez-vous, l'acné fait perdre tout bon sens, c'était la guerre...).
Résultat
Une peau hyper-réactive, des boutons en pagaille, une couche d'huile sur le visage au bout de deux heures.
L'horreur! C'est d'ailleurs après cet épisode catastrophique que j'ai sauté le pas pour le roaccutane: c'était devenu invivable, alors qu'avant c'était moche mais "contenable". A noter qu'à l'arrêt de l'utilisation, si boutons et peau grasse n'ont pas diminué, au moins ma peau n'était plus hypersensible.
L'horreur! C'est d'ailleurs après cet épisode catastrophique que j'ai sauté le pas pour le roaccutane: c'était devenu invivable, alors qu'avant c'était moche mais "contenable". A noter qu'à l'arrêt de l'utilisation, si boutons et peau grasse n'ont pas diminué, au moins ma peau n'était plus hypersensible.
D'où mon conseil
Si vous souhaitez tenter ces produits, soyez sûres de vous, et de votre type de peau. Je ne doute pas que ce produit puisse vraiment améliorer certaines peaux, mais pour certaines, ça ne convient pas. Même si la Clarisonic est sans doute plus douce que celle que j'avais, il se peut que vos petites cellules sébacées, si elles sont déjà plutôt vindicatives, vous fassent payer très cher cette intrusion dans leur petit monde. Si vous avez la peau sèche, réactive, faites très attention, et surtout ne forcez pas si vous voyez que des boutons apparaissent en plus grand nombre, que votre peau devient plus sensible, ou qu'elle graisse plus!Source de l'image pureglow: lolastarhearts, qui elle avait bien aimé!
J'ai été très tentée par la brosse Clarisonic lorsqu'elle est sortie. forcément, quand tu promets une peau nette à une femme qui a encore de l'acné passé 25 ans, comment ne pas être séduite ? Et puis le prix m'arrêtait, j'hésitais ... et heureusement, parce que j'ai lu ensuite tellement d'avis négatifs que j'ai complètement abandonné l'idée ! Entre les boutons qui reviennent encore pire qu'avant et les rides prématurées qui risquent d'apparaître, non merci ! Je partage donc entièrement ton avis :)
RépondreSupprimerTu as essayé l'éponge en fibres de konjac et la Tosowoong par contre ? C'est beaucoup plus doux et sur moi ça a vraiment été efficace :)
Je viens juste de craquer et de m'offrir enfin la Visapure. Bon, ma peau n'est pas très sensible, je n'ai que quelques boutons hormonaux.... et j'espère que ça va aider à soigner mes pores dilatés...que rien d'autre n'arrive à combler.
RépondreSupprimerJe suis adepte des soins natures et plutôt doux, genre Avène addict et rien d'agressif, du coup, j'ai l'intension de m'en servir avec parcimonie et de voir ce que ça donne. Pour le moment, je la trouve très très très douce! Et j'en suis la première étonnée.
Celà dit, ton article est utile car en effet, avec les blogueuses américaines qui ne jurent que par la Clarisonic deux fois par jour, on a vite tendance à crier au truc miracle. Or en effet, c'est quand même des outils à manipuler avec précaution et avec modération, en écoutant sa peau!!
bises
"soins natures et plutôt doux, genre Avène addict et rien d'agressif"
SupprimerHeu, Avène c'est agressif et les compos sont plutôt pas bonnes (du tout).
C'est pas parce que c'est para'pharmacie' que c'est bien ...
Je viens de découvrir ton article. Personnellement il y a 1 an quand j'ai commencé à chercher des produits miracles contre l'acné, je suis tombée sur énormément de vidéos qui vantaient les mérites de la Clarisonic. Je la voulais tellement, je suis allée voir un dermatologue et j'ai demandé conseil sur mon acné, les soins et la Clarisonic. La dermatologue a été clair, "n'utiliser jamais cette brosse nettoyante, jamais". J'ai consulté 3 dermatologues, et tous m'ont dit la même chose = jamais de la vie.
RépondreSupprimerComme toi je pense que ma peau ne supporterait pas la Clarisonic = elle est ultrasensible, réactive, méga-fine donc c'est le genre d'outil qui peut agresser ma peau.