Alors on va parler glamour, classe et sensualité avec cet article. La marque American Apparel (photo Reuters) est en train de faire le buzz à pas cher du moment à New-York, avec ses mannequins poilus (ça a au moins du leur coûter 15€ en moumoute). Et relance la marronnier: "le poil peut-il revenir à la mode"?
Je vous parle d'un temps que les moins de 90 ans ne peuvent pas comprendre: celui où il était quasiment aussi out d'afficher des poils au-dessus des yeux que d'afficher une queue-de-rat pour un homme aujourd'hui. Et oui, dans les années vingt, le top du top, c'était de se raser les sourcils pour les redessiner de manière arrondie au crayon noir. On imagine le désespoir de Cara Delevingne et Lily Collins si elles avaient vécu à cette époque. Aujourd'hui, la mode est au sourcil naturel "sublimé" par une épilation a minima pour bien dessiné sa forme.
En 11 ans, les épilations au laser ont fait plus 50% au Etats-Unis. On ne compte plus les manières d'éradiquer les intrus: rasoir, cire, crème, laser, lumière pulsée...L'épilation à domicile est de plus en plus simple, et le poil de plus en plus rare. Difficile pour une femme des années 80 d'imaginer rendre ses parties intimes aussi lisses que le crâne de Fabien Barthez. Et pourtant, ces pratiques sont devenues extrêmement développées.
Si les pays du Nord font, parfois, encore un peu de résistance (il faut dire qu'un fin poil blond ne fait pas vraiment le même effet sur une jambe qu'une moumoute noire), la mode a envahi la planète entière. Et c'est pourtant aux Etats-Unis, champion du domaine, qu'apparaît la résistance.
Qu'elles s'appellent Julia Roberts, Kate Winslet, Hilary Swank ou Drew Barrymore, elles s'affichent en public tous poils apparents. Gwyneth Paltrow, quand à elle, laisse vivre son petit bosquet (mais n'assume pas au point de le montrer sous une robe transparente, ça se comprend). Quand à Harry Potter himself, Daniel Radcliff, il avoue ne pas aimer les "chauves du bas". Et les blogs 'pro-poils" se multiplient en Angleterre. Il existe même un mouvement, le MIEL, pour militer pour la liberté des poils.
Alors, le poil peut-il revenir à la mode? Après tout, qui aurait cru il y a dix ans qu'une actrice telle que Lily Collins puisse jouer "sourcils naturels" dans un film? Ou que Chabal deviendrait un sex symbol? Et vous, oseriez-vous sortir sans vous être épilées? (moi perso c'est non...trop conditionnée par des années de cire!).
Dans ce domaine comme dans tant d'autres, chacun fait fait fait c' qui lui plait plaît plaît...
RépondreSupprimerIl n'y a guère que les aisselles que je surveille de très près en été quand je porte du sans-manches. Pour le reste, je m'épile quand je trouve le temps de le faire, même si je préfère quand c'est fait régulièrement.