Il y a trois mois, je prenais deux bonnes résolutions: me débarrasser de mes boutons, et ouvrir un blog. L'un allant avec l'autre: le blog me motivait à persévérer. Trois mois et cent abonnées plus tard, me voici ravie, et débarrassée de mes boutons, avec une peau  beaucoup plus belle, même si tout n'est pas parfait encore.
Voici un récap de ce qui s'est passé, en remerciant toute mes "blopines" qui m'ont motivée, fait découvrir des marques et produits, et aidée! 

Mon acné et moi...

Il y a une dizaine d'années j'ai eu de l'acné hormonale. J'ai vu plusieurs dermatos: rien n'y a fait, j'ai juste eu la
peau sèche et qui tirait. Aucune améliroation sur mes boutons. Une esthéticienne m'a fait un traitement soit disant miracle à base de nettoyages de peau musclés: pas mieux, et j'y ai gagné des cicatrices. Puis finalement, après de cinq ans de galère, on m'a prescrit du roaccutane. Cure courte (4 ou 5 mois), ça c'est hyper bien passé pour moi, et visage clean. Sauvée!
Cinq ans plus tard: le retour des horribles boutons. C'est venu petit à petit, et à la suite d'un déménagement avec gros changement climatique et habitudes de vie très différentes (soins très différents aussi), explosion! Moins pire que la première fois, mais tout de même: points noirs, gros boutons rouges (parfois 4-5 en même temps, quand même)! J'ai tenté les produits anti-acné: c'était pire! La panique, je commençais à me dire que j'allais devoir repasser sous roaccutane...Ci-dessous, un petit schéma de mes problèmes (on ne rigole pas, dans la vie y'a celles qui utilisent photoshop au boulot et les autres...moi c'est surtout powerpoint...). J'avais aussi les pores ultra-dilatés, surtout sur les pommettes...C'était moche, et en plus dégoûtant, toutes les saletés venaient se mettre dedans. Ce n'était même pas des points noirs que j'avais à cet endroit, juste des espèces de petits trous graisseux avec du sale dedans. Horrible! Aux problèmes de boutons, on pouvait rajouter les premières rides qui apparaissaient, un visage qui se marquait...L'horreur, comment avoir l'air d'une grand-mère et d'une ado à la fois...

En décembre: volcans sur les joues, champ de points noirs sur le nez,
pores dilatés (limite tu peux y planter des graines), peau luisante
comme du beurre, rougeurs "je viens de m'enfiler mon litron"


Une esthéticienne a diagnostiqué une peau ultra-déshydratée. Ce qui peut mener à de grosses poussées d'acné, car la peau se défend en produisant du sébum à outrance pour tenter de se protéger/conserver l'hydratation. Et des ridules, dûes à la déshydratation là aussi. Il y avait des chances pour que mes problèmes de peau ne viennent pas d'un problème hormonal. J'ai donc tenté la cure hydratante. Et ça a marché!

Avoir un blog et être sur Hellocton, ça m'a boostée!

Avoir un blog, ça m'a vraiment motivée. J'ai pu "discuter" avec des filles ayant tenté certains produits, qui décrivaient les problèmes que j'avais rencontrés, créer des liens.
Et du coup, j'ai de manière très assidue l'évolution de mon "traitement", et de ma peau, pour pouvoir écrire dessus, et partager. Car mon blog sert à partager mes réussites, mais aussi mes échecs. En plus, j'ai eu la chance de faire la Une beauté avec ma première routine, j'ai eu plein de messages très gentils et positifs, ça m'a complètement boostée! Vive Hellocoton pour ça, et la facilité permise pour créer des liens!

La première routine, j'hydrate à bloc!

J'ai donc commencé une routine ultra hydratante. Je débutais, donc il a fallu que je trouve des produits adaptés (voir mon premier billet ici). Le principe était simple: aucun produit agressif, juste de l'hydratation, version bazooka. Donc pas de gel nettoyant, pas de crème traitante, juste de l'hydratation, de l'hydratation, de l'hydratation...Le seul "traitement" autorisé a été le hyaluspot Vichy sur les rougeurs suspectes, futurs Vésuve potentiels.
Les premiers résultats ont été ultra-rapides. En moins d'un mois, j'étais débarassée des gros rouges purulents horribles qui font mal. Les points noirs ont aussi commencé à s'estomper, et les pores étaient moins dilatés, même s'il y avait encore pas mal de boulot. Ma peau ne tirait plus, une partie de mes ridules et "marques" sont parties. Ma peau a aussi perdu son voile terne, et les rougeurs ont commencé à disparaître! La méga-teuf! Résulat ci-dessous...
Mi-février: beaucoup de mieux - plus de volcans,
moins de points noire, pores qui se resserrent, rougeurs moins marquées,
plus de ridules au niveau des pattes d'oies.

Après un peu plus d'un mois, j'ai commencé à passer progressivement à une routine à la fois hydratante et traitante, et changeant et en ajoutant progressivement de nouveaux produits.

Deuxième routine, j'hydrate et je traite

Ma deuxième routine est donc restée très hydratante, avec l'introduction de davantage de produits nettoyants, mais en évitant toute agression (donc pas de produits peau acnéique, uniquement des produits doux et apaisants). Elle est décrite ici. Il s'agit d'une adaptation du layering en version douce et hydratante. Les trois seuls produits "traitants" sont la mousse d'eau nettoyante de Sanoflore (très douce), l'eau de bleuet (légèrement astringente), et l'Aqua Magnifica de Sanoflore (utilisée tous les trois jours sur la zone T). Le reste, c'est de l'hydratation. Ma peau a continué à très visiblement s'améliorer.

Le résultat aujourd'hui: plus aucun gros bouton rouge horrible, des points noirs en voie de disparition, des pores resserrés et quasi-normaux sur la zone-T, plus de brillance sur ces zones, des rougeurs de moins en moins marquées.
Il me reste encore quelques points à traiter cependant, notamment l'aspect "granuleux" de ma peau, qui disparaît progressivement (mais ça met du temps), et les cicatrices d'acné. Pour les cicatrices, cela viendra dans un troisième temps, car il faudra que je change de produits. je ne pourrai pas tout traiter, car certaines sont très anciennes, mais je devrais pouvoir faire quelque chose pour celles qui ont moins d'un an.

Fin mars: on y est presque! Volcans éradiqués, points noirs presque e
ntirèrement décimés, rougeurs en fort recule, peau luisante qui ne luit plus
qu'entre les sourcils, pores aussi serrés qu'une robe de Mariah Carey


Aujourd'hui, ma routine n'a quasiment pas bougé: la seule différence est que j'utilise le fluide matifiant de Caudalie en crème hydratante du matin. Je pense tenter la crème sorbet de Caudalie comme hydratant du soir, car mon gel hydratant Clarins est fantastique mais coûte un bras. Je pourrai ainsi voir aussi si les pores resserrés viennent uniquement de l'hydratation ou bien de ce gel (il s'agit d'une promesse du gel, resserrer les pores).

Toutes les semaines, je fais un "nettoyage": j'utilise le masque à l'argile blanche Clinique (que j'ai depuis de lustres, j'ai l'impression que le tube n'a pas de fond), et je fais un masque Clarins. Ma peau est toute douce, purifiée et repulpée après ça! J'utilise aussi la crème merveilleuse Sanoflore après ce traitement, qui lisse bien la peau (mais qui peluche au quotidien, donc pas possible de l'utiliser tous les jours pour moi). Mon hyaluspot continue à m'accompagner en cas de rougeur suspecte.

Autant dire que je suis très heureuse! Ma peau est devenue hyper douce!
Cependant, il faut nuancer: cela a marché parce que ma deuxième poussée d'acné n'était pas hormonale. Sur de l'acné hormonale, cela aiderait sans doute, mais je pense que seule une visite chez le dermato et un traitement de fond pourraient traiter.
Cependant, je conseille à toutes les filles qui ont des problèmes d'acné de tenter d'augmenter l'hydratation de leur peau: cela ne fera en aucun cas du mal à votre peau, et vous pourrez voir si éventuellement votre acné ne vient pas uniquement d'un problème de déshydratation. Comme vous pouvez le voir dans mon cas, s'il s'agit d'un problème de déshydratation, ça se traite bien (et en plus de manière douce et agréable!). Et ça pourra peut-être vous éviter de faire les bêtises que j'ai faites!

Voici les produits phares utilisés:

Je pense qu'on peut très bien faire avec d'autres produits, mais ça vous aidera peut-être d'avoir la liste de ceux que j'utilise!

- Matin: Elixir des Reines (pour nourrir et lisser), crème hydratante légère appliquée en deux fois- on attend que la première soit absorbée pour passer la deuxième (Avène Hydrance Légère puis Fluide matifiant Caudalie). Une couche n'est pas suffisante, et les crèmes hydratantes "riches" laissaient un genre de voile d'eau/huile sur ma peau. Puis une touche très légère de crème nourrissante lissante (Crème de lumière lissante Vichy Idéalia).
- Soir: Au départ, du mal à laver car assèchement dorect de la peau, d'où nettoyage léger au pain hydratant Dove (il y a beaucoup mieux à faire). Pour la suite, serum SOS désaltérant Caudalie, et masque-crème hydratant Clarins appliqué en crème de nuit. Pour la deuxième étape, routine layering: Huile Démaquillante DHC, mousse d'eau nettoyante Sanoflore, eau de bleuet et, deux fois par semaine, Aqua Magnifica de Sanoflore sur la zone T, serum SOS déasaltérant Caudalie. gel fondant désaltérant Clarins.
- Une fois par semaine: masque purifiant Clinique, puis masque hydratant Clarins, et enfin Crème Merveilleuse de Sanoflore nourrissante et lissante.
- Sur les "futurs" boutons: Hyaluspot Vichy
- Pour les yeux: Eau de bleuet pour décongestionner, et Contour des yeux Vinosources Caudalie (je teste le Nuxe actuellement, j'en reparlerai).

Voilà! Trois mois ont passé, je n'ai plus de boutons, j'ai pris goût au blogging, je me suis fait des copines, j'ai 100 abonnées (je n'en reviens pas...pour une nulle comme moi en cosmétiques?) qui me donnent plein de motivation et de bons conseils...Que demander de plus?
Rendez-vous sur Hellocoton !