Les cosmétiques, on aime bien, on s'en badigeonne tous les jours. Des fois, on sait un peu lire les étiquettes, on évite les parabens, les trop chargés en silicones...Mais sait-on vraiment ce qui se cache dans nos cosmétiques? Tour d'horizon des produits qui font frémir...


1) Des écailles de poisson dans mon rouge à lèvres

Au départ, ça ressemble à une légende urbaine...Et en fait...c'est vrai! Les écailles de poisson sont utilisées depuis l'antiquité pour fournir l'effet "miroitant" des rouges à lèvres. Le poisson le plus utilisé serait le hareng. Une preuve: cette entreprise canadienne, qui vend des écailles de harengs à une entreprise cosmétique française mondialement connue. Les poissons sont aussi mis à contribution pour leur collagène: la plupart du collagène de cosmétique est issu de la peau de poissons. (source image: factrange.com)

2) La cochenille pour un carmin intense

Vous avez vu la jolie tête de cet insecte? Le malheureux fini régulièrement dans vos cosmétiques. Cette couleur peut-être produite de manière synthétique, mais la France demeure un des plus gros importateurs de cochenille (voir le plus gros), on peut donc se dire qu'un certain nombre de nos cosmétiques carmins contiennent de petits bout de ces petits insectes.

3) La bave d'escargot en anti-rides

La bave d'escargot est connue pour ses propriétés cicatrisantes et anti-rides. C'est un ingrédient très courant dans les crèmes anti-rides en Asie. Pour récupérer ça, il existe des fermes d'escargots: les petits sont nourris à foison, puis on les laisse se balader sur des grilles et on récupère la bave. La bave est ensuite filtrée. Voilà!



4) Les fientes de rossignol en masque

Ingrédient utilisé au Japon, et dans certains salons de beauté New-Yorkais. L'histoire veut qu'une jeune Victoria Beckham serait fan.
japonaise se soit endormie sous un arbre, qu'un rossignol ait fait sa petite affaire sur elle (classe hein!), et qu'en se réveillant, elle ait eu la peau plus douce et lumineuse. Il s'applique en masque (Bukkake...ne cherchez pas d'image sur Google, c'est aussi une pratique pornographique!). Pour info: ça donne la jolie crème de la première photo, tout en haut. Tentant, hein?

5) Du ver à soie pour adoucir et combler les rides

La séricine, vous connaissez? Il s'agit d'un produit extrait des cocons de vers à soie. C'est la matière qui colle les fils du cocon entre eux. Bah voilà, maintenant, la séricine, vous savez d'où ça vient. Malheureusement, la chrysalide ne survit pas au processus.




Huile de castor et venin de serpent, pas ce qu'on croit


Aucun castor n'a été maltraité pour fournir l'huile de castor: il s'agit en fait d'huile de ricin! Quand au venin de serpent, il s'agit d'une molécule synthétique imitant du venin de serpent. Pas du vrai.

Voilà, maintenant vous avez une petite idée de ce que vous pouvez trouver dans vos cosmétiques! Alors...contentes de savoir?


Rendez-vous sur Hellocoton !